Magnifique succès du Ping Tour 2018 de l’ASPTT Sète

19 juin 2018

Photos de l’évènement  :  https://flic.kr/ps/3mzDqb

 

Nous partîmes cinquante ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes deux mille en arrivant au port …. De Sète ! Ecoutez cette Histoire…

 

Il était une fois un petit club de l’île Singulière qui osa postuler à l’organisation d’une étape du Ping Tour National 2018. Ce challenge paraissait impossible !

Pourtant, dès la décision prise par le bureau de la section Tennis de Table dirigé par son Président Stéphan URENA, son épouse Cathy, toujours présente avec un dévouement inlassable, perçoit un fantastique élan. D’emblée, l’engagement fusionnel de l’ASPTT Sète, présidé par Marc RENART est fondamental, tandis que la municipalité soutient le projet dans le cadre des Samedis Sport. De plus, les sponsors partenaires, les différentes instances de Tennis de Table Départementale, Régionale et Nationale, les champions et les animateurs de Montpellier, Béziers, Nîmes contactés par Damien Loiseau, Conseiller Technique National et adhérent de l’ASPTT Sète Tennis de Table, apportent leur aide.

Malgré tout, cela demande une organisation et un investissement de tous les instants. Heureusement, il se produit un phénomène incroyable de solidarité au sein du club. Quasiment tous les adhérents libres pour le Ping Tour s’inscrivent comme bénévoles. C’est alors que Cathy comprit que ce samedi 9 juin serait un succès historique pour l’ASPTT.

Et, quand ce jour se lève, les cinquante bénévoles sont là et mettent en place les installations sur la magnifique place Aristide Briand en un temps record. Une vague humaine inattendue envahit la place avant l’heure et va déferler toute la journée jusqu’à la clôture de la manifestation vers vingt heures. Une vague joyeuse et conviviale ! D’autant qu’une douceur printanière et le soleil se sont invités à la fête. Les visiteurs sont accueillis au niveau de deux entrées matérialisées par des tentes blanches où flottent les oriflammes de Sète. A l’intérieur, le Ping Tour tourne autour du kiosque central où ont lieu les démonstrations des champions et le Fit Ping. Chaque heure, notre gymnaste entraîne les participants enthousiastes dans des Fit Ping aux rythmes étourdissants. Dans l’intervalle, les champions effectuent des démonstrations de hauts niveaux puis sont défiés par les visiteurs dans le sourire et une bonne humeur permanente. Même notre Maire François Commeinhes a osé défier un champion d’Europe !

Autour du kiosque on découvre différents univers du Tennis de Table dirigé par l’entraineur du club, Nicolas Taib :

D’abord les 4-7 ans sont accueillis au Baby Ping où ils ont pu s’initier avec plaisir à l’aide des mini-tables, des balles de toutes les tailles et de toutes les couleurs et d’un parcours de jonglage où le but était de conserver la balle en équilibre sur sa raquette en franchissant plusieurs obstacles.

Plus loin, dans l’univers Ping Santé, les plus sportifs se sont mesurés avec fougue, réalisant des prouesses d’endurance en gainage, en pompes, et dans la terrible épreuve de la chaise. Toute la journée, le speaker a annoncé les nouveaux records dans la liesse générale.

Quelques mètres plus loin, dans l’univers du Free Ping, les poêles font office de raquettes, les balles ont des tailles et des couleurs étonnantes, et les éclats de rire sont permanents.

L’univers du Handi Ping permet aux valides de jouer sur de gros ballons et de comprendre les difficultés des joueurs handicapés. Que de courage et de persévérance il faut à ces joueurs !

L’univers suivant est celui du Techni Ping. Là les visiteurs échangent simplement des balles ou profitent de leur passage pour améliorer un coup droit, un revers, un retour de service. De quoi les inciter à progresser en s’inscrivant au Club.

Enfin, sur un espace Compet Ping, des visiteurs de tous niveaux se rencontrent dans ce sport duel avec un bel esprit.

Un bel esprit ! C’est ce qui émane de cette journée. Un champion d’Europe qui apprend un geste à un tout petit. Idir Khourta, formé au club, un des meilleurs joueurs français, qui a participé aux jeux olympiques avec l’équipe d’Algérie, échange des balles avec tous les participants, comme les autres champions.

Quelle fantastique journée d’échanges ! Non seulement de balles mais surtout de joie, de partage, d’amitié et de solidarité.

Cette journée est dédiée à Monsieur Michel Gadal, présent sur la manifestation, l’entraîneur qui a mené Jean-Philippe Gatien au titre de Champion du Monde et créateur du Ping Tour, cette manifestation qui permet de faire connaître les valeurs de notre sport.

Quand les cinquante bénévoles se retrouvèrent, ils purent se dire devant un tel succès :

Nous partîmes cinquante ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes deux mille en arrivant au port …. De Sète ! Fin de l’Histoire ?

 

Patrick Misse

ASPTT Sète

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.