2 avril : Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme

2 avril 2019

Journée Mondiale de l’autisme

C’est le 18 décembre 2007 que l’Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution, initiée par l’État du Qatar, déclarant le 2 avril comme Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

L’objectif principal de cette journée reste d’informer au mieux le grand public sur les réalités de ce trouble du développement dans le but d’améliorer le quotidien de ces milliers de personnes. Car seulement 0,5 % des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) évoluent en milieu dit ordinaire.

Depuis, chaque 2 avril, de nombreux pays, dont la France, se mobilisent afin de donner plus de visibilité à cette maladie. 700 000 personnes, dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans sont touchés dans l’hexagone

Label Solidarité Autisme by ASPTT

Dans cette perspective d’inclusion des personnes autistes et notamment des jeunes, la Fédération Sportive des ASPTT, en partenariat avec la Fondation Orange et à partir du projet pilote mené par le Montpellier Métropole ASPTT, a lancé un programme éducatif et sportif pour les enfants âgés de 12 mois à 18 ans.

Ce dispositif a été généralisé en 2016, au Comité National Olympique et Sportif Français, par la signature d’une convention. Il est depuis la saison 2017-2018 un label à part entière de l’offre sportive ASPTT : Solidarité Autisme by ASPTT.

Sur le terrain, ce label se traduit par l’inclusion de l’enfant, ou de l’adolescent, dans une séance multisports (kidiSPORT®, KIDISPORT+®, KIDISPORTMAX®) parmi d’autres enfants « ordinaires ».
Durant toute sa séance, le jeune sportif bénéficie de l’encadrement personnalisé d’un éducateur APA (Activité Physique Adaptée) pour l’accompagner dans sa découverte et son épanouissement dans la pratique sportive.

C’est ainsi que chaque année depuis 2016, quatre clubs ASPTT impliqués et choisis selon des critères qualitatifs, intègrent ce label solidaire, l’objectif étant d’inclure, d’ici à 2020, 100 enfants autistes par le sport dans les clubs ASPTT.

À ce jour, le mouvement ASPTT compte 14 clubs labellisés qui accueillent plus de 70 enfants autistes.

 

Enfin, pour nous permettre d’accueillir ces enfants dans les meilleures dispositions, nous avons besoin d’infrastructures adaptées et d’éducateurs formés.
Pour y arriver nous croyons à la participation de tous et donc à la vôtre au travers de La cotisation solidaire. Nous vous proposons de faire un don, du montant de votre choix, dont la totalité sera reversée au développement de ce programme.

Nous vous remercions d’avance pour votre soutien !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.