Karaté

Karaté

Historique : Cette section ouvre ses portes cette saison 2021-2022 au sein de l’ASPTT Sète. Bien que toute jeune, elle offre déjà une grande qualité d’enseignement. Sa philosophie, s’appuyer sur les qualités de tous pour développer celles de chacun, et chercher à atteindre les objectifs fixés pour en définir de nouveaux. Conçus à partir de cette valeur essentielle de partage, l’apprentissage n’en est pas moins efficace et permet une bonne très bonne appropriation des techniques de karaté. Pas moins de 8 professeurs diplômés et expérimentés y interviennent pour y assurer une animation dynamique, performante, et conviviale sans altérer le plaisir de la pratique sportive. 

Présentation : Les cours débutent toujours avec des échauffements avant de commencer réellement les mouvements. Les objectifs et la pédagogie varient en fonction des orientations de l’enseignement

• L’enseignement à destination « Découverte » : Enseignement très spécialisé, à destination des tout petits. Les cours y sont avant tout basés sur le développement psychique, physique et social de l’enfant. L’approche pédagogique se traduit par des expériences motrices (favoriser l’équilibre et la coordination) ainsi que le développement du schéma corporel (connaissance du corps), tout en restant sur une pratique ludique. Dans sa démarche, la section « découverte » intervient sur l’épanouissement de l’enfant tout en favorisant le développement général avant d’aborder l’approche spécifique du karaté, mais l’apprentissage technique de cet art n’est cependant pas occulté. Le karaté favorise le développement psychomoteur «typique», permettant tout autant l’acquisition  d’habiletés sensorimotrices, émotionnelles, relationnelles qu’une technique martiale efficace, au travers d’une pratique ludique dans un environnement adapté. 

• L’enseignement à destination des  « Enfants » : Un soin particulier est apporté à la formation des enfants. D’abord parce que l’enseignement d’un art martial à un enfant requiert une pédagogie et des connaissances physiologiques et psychologiques spécifiques dont disposent les professeurs, mais aussi parce qu’il conditionne la représentation d’un art martial que se fera les enfants. Quel que soit le niveau de l’apprentissage, le karaté permet de développer les aptitudes physiques et de coordination du pratiquant. Mais au-delà de cet apport, les valeurs morales véhiculées par notre sport comme l’honneur, le respect ou encore l’honnêteté sont souvent un aide précieuse pour un  développement mental harmonieux…   

• L’enseignement à destination des  « Ados » : On ne peut être vainqueur ou être vaincu sans êTRE, et c’est bien en ce terme de recherche de soi  que peut se résumer la philosophie du karatéka traditionnel. Dans l’enseignement à destination du public ados, le respect du rythme imposé par les attentes de l’adhérent est primordial. L’évolution dans ce domaine est donc très personnelle. Cependant, par la mise en place d’examens sous forme de passages de grades ou de compétition, un certain nombre de repères permettent au karatéka d’ajuster sa progression technique, mentale et physique sur le chemin de la sagesse.

Complexe Sportif du Barrou
6 Rue des Gerfauts • 34200 Sète
Dojo au premier étage
Horaires :
Découverte et initiation 4/6 ans : 14h > 15h 
7/9 ans : 15h00 > 16h00
10/13 ans : 16h00 > 17h00
Adultes : 19h30 > 22h00
Tarifs :
120€ incluant l'inscription à l'ASPTT
David MATEOS & Gilles Nardone
Tél: 06 24 49 59 41 & 06 67 65 24 15
Karaté